Blog

Comment réduire son stress ?

Rate this post

Le stress peut vous empêcher d’accomplir ce que vous avez prévu de faire. Il peut même ruiner une grande partie de votre journée. D’où l’importance de se déstresser aussi souvent que possible, pour ne pas se sentir constamment accablé. Pour cela, il existe quelques moyens faciles pour réduire votre stress rapidement. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage…

Respirer profondément

Comment réduire le stressBeaucoup de gens ont déjà entendu ce conseil. Mais la plupart ne savent pas vraiment ce qu’il signifie. Pourtant, c’est l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner en matière de santé. D’abord, vous devez savoir que lorsque vous êtes stressé, votre rythme cardiaque peut s’accélérer, de même pour votre respiration. Certaines personnes peuvent même avoir mal au ventre. C’est de cette manière que le corps réagit par une réponse combat-fuite en libérant de l’adrénaline. Ce qui met votre corps dans un état d’anxiété ou de panique.

Respirer profondément est un moyen vous permettant d’envoyer un signal à votre cerveau afin qu’il se détende. Cela ne vous prendra que quelques minutes, en utilisant une technique appelée respiration diaphragmatique. Vous pouvez pratiquer la respiration profonde lorsque vous faites face à une situation stressante. Mais vous avez également la possibilité de le faire dans le cadre d’une pratique quotidienne. En respirant profondément, lentement et consciemment, vous envoyez un message à votre système nerveux central qu’il n’y a pas lieu de paniquer.

Faire une sieste

Le stress a souvent un impact sur la qualité et la durée de votre sommeil, sans même que vous en rendiez compte. Lorsque vous faites une sieste, vous donnez à votre corps un moyen de se restaurer, de réguler votre humeur et d’améliorer votre concentration et votre prise de décision.

Par contre si vous manquez de sommeil, vous aurez moins d’énergie et votre clarté d’esprit diminue. N’hésitez donc pas à faire une sieste et même une longue sieste d’une heure trente à deux heures, dès que vous vous sentez stressé.

Faire de l’exercice

Le corps est l’esprit sont liés. Il est à noter que le stress peut avoir un impact sur la santé mentale et même créer des malaises physiques comme la tension musculaire, la fatigue ou les maux de tête. Il peut entrainer un cercle vicieux où votre corps et votre esprit souffrent et renvoient des signaux négatifs qui s’entretiennent mutuellement. L’exercice physique est une excellente solution permettant d’atténuer ces deux facteurs de stress : l’anxiété et les douleurs musculaires.

Effectuez des exercices physiques quotidiennement et vous serez surpris à quel point votre stress aura diminué ! Que vous faites du saut à la corde, du jogging, des pompes, etc., l’objectif est de faire monter votre rythme cardiaque. Cela permet d’activer des neurotransmetteurs dans votre organisme. Ce qui améliore votre humeur et aide à diminuer votre anxiété et votre stress.

À remarquer que lorsque vous ajoutez le sport dans votre routine quotidienne, vous améliorez votre santé dans son ensemble. La bonne approche est de combiner des exercices avec des étirements. Vous n’êtes pas obligé d’aller en salle de sport pour les exercices. Les étirements, quant à eux, peuvent être faits peu importe où vous vous trouvez, et dès que vous avez le temps libre.