Blog

Où prendre des cours de maquillage ?

Rate this post

Dans le secteur des arts de la scène, le maquillage détient une place capitale. C’est une discipline reconnue dans le monde de l’art et qui a été à l’origine de nombreux métiers. Que ce soit dans les salons, les théâtres ou les cinémas, le métier de maquillage est déterminé par plusieurs formations. Par conséquent, si vous souhaitez suivre un cours de maquillage, vous pouvez opérer un choix au nombre des options existantes. Vous pouvez opter pour une école ou une institution professionnelle, ou choisir d’apprendre des cours de maquillage professionnel en ligne. Voici quelques détails sur ces deux types de formation.

Suivre des cours dans des écoles ou centres de formation en maquillage

cours de maquillageLes écoles professionnelles proposent de nombreuses formations ciblées. La durée du cours peut varier de quelques mois à quelques années. Certaines écoles proposent aux étudiants un cycle de formation post-bac en 2 ou 3 ans. Le but est de préparer l’apprenant au métier de maquilleur artistique professionnel dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la télévision, de la mode, de la publicité et du spectacle vivant. D’autres institutions ou écoles prestigieuses offrent un cursus en deux ans composé de cours de maquillage théoriques (histoire de l’art, costume, maquillage, etc.) et de cours pratiques (maquillage de scène, effets spéciaux, coiffures).

Il existe également de nombreux centres privés qui dispensent des cours (de 2 semaines à 2 ans) pour former les passionnés au métier de maquilleur. La plupart des centres dispensent tous les types de cours de maquillage, bien que certaines écoles soient connues pour leurs expertises dans des domaines spécifiques comme les effets spéciaux. Bien qu’il n’y ait pas de diplômes d’État, certaines de ces écoles proposent des certificats reconnus par l’État. Les écoles les plus connues sont chères, avec un coût de formation complet de 5 000 euros et 15 000 euros pour un à deux ans, mais des financements peuvent être trouvés (FONGECIF, Pôle emploi…). Chaque école a ses propres conditions d’admission. Certaines n’exigent pas de diplôme, mais d’autres exigent un baccalauréat.

Suivre des cours en ligne ou via YouTube

Pour gagner du temps et de l’argent, veuillez suivre un cours de maquillage en ligne gratuit. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet pour commencer l’apprentissage. Nous vous recommandons de regarder régulièrement les vidéos publiées sur YouTube. Les vidéos conçues par un maquilleur ou maquilleuse professionnelle seraient très adéquates, car les contenus seront enrichissants. Elles permettent également d’évoluer progressivement dans le secteur. De plus, il existe des sites Web de maquillage spéciaux qui fournissent des fichiers vidéo ou PDF. Certains de ces fichiers sont payants, mais si vous faites bien vos recherches sur le Web, vous trouverez certainement les fichiers dont vous avez besoin à moindre coût.

Pour étayer les connaissances que vous avez acquises au travers de tutoriels et de fichiers PDF, vous pouvez suivre des cours de maquillage professionnel proposés par des plateformes en ligne. Ainsi, inscrivez-vous sur un site professionnel afin de prendre un rendez-vous. Nombreux sont les sites qui offrent ces types de prestations. Ils proposent divers thèmes. En voici quelques exemples : « Comment camoufler ses cernes ? » « Comment dessiner des sourcils ? » De plus, les maquilleurs professionnels vous donneront des conseils pour bien préparer votre peau avant le maquillage. En même temps, il vous livre des secrets de beauté. Pour information, d’autres offrent des cours de maquillage gratuitement.