Blog Soin du corps

Comment bien préparer votre peau avant une séance d’épilation ?

Rate this post

Est-ce que vous aussi vous redoutez le moment de la séance d’épilation et que sa simple évocation vous fait froid dans le dos ? Vous avez donc sûrement déjà vécu une ou plusieurs épilations que vous n’avez pas appréciées, car elles vous ont fait mal.

Le secret pour des épilations sans douleur est pourtant assez simple : il suffit de préparer votre peau et l’entretenir au quotidien. Découvrez donc quelques astuces pour transformer vos instants d’épilation en partie de plaisir.

Les soins à faire

préparer votre peau avant une séance d’épilationTiraillement, petits boutons, irritation, rougeurs, si vous souffrez de tous ces symptômes après être passée par la case épilation, vous préparez sûrement mal votre peau au traitement qu’elle reçoit. La préparation dont il est question ici n’est pas un soin à réaliser à quelques minutes de l’échéance, mais plutôt quelques jours avant. Le gommage et l’hydratation sont donc les clés de ce traitement spécial pré-épilation.

Le gommage

Le but du gommage avant l’épilation est avant tout de préparer la peau en permettant de la débarrasser des cellules et peaux mortes. Elle permet de nettoyer la peau en profondeur et de la laisser avec un aspect doux et lisse.

Les spécialistes de l’esthétique recommandent donc très souvent que vous procédiez à un soin exfoliant deux ou trois jours avant votre rendez-vous épilation. Certains tels que l’Esthéticienne Chambéry proposent d’ailleurs des séances de gommages préalables dans leurs formules de soins épilatoires.

L’élimination des cellules mortes par l’exfoliation permet également de rendre l’épilation plus efficace et donc, moins longue. La stimulation du renouvellement cellulaire permet en effet de rendre le processus de retrait des poils beaucoup moins longs.

Selon votre type de peau, vous pourrez opter soit pour un gommage doux si vous avez ma peau sensible, soit pour un gommage à grains sur peau plus grasse.

L’hydratation

Au même titre que le gommage, l’hydratation de la peau est indispensable pour bien préparer votre peau à l’épilation. À peu près une semaine avant la date de séance d’épilation, hydratez donc votre peau de façon régulière.

L’hydratation apportée permettra à la peau d’être plus élastique et d’accueillir l’enlèvement des poils avec plus de facilité. Les sensations de tiraillement seront donc moins susceptibles d’apparaitre une fois la séance terminée.

Le jour de l’épilation, il faut cependant éviter au maximum de faire usage d’une crème ou d’une huile hydratante trop grasse. Cela pourrait avoir une action contreproductive et les résidus laissés peuvent rendre le processus d’épilation plus compliqué.

Les techniques à adopter

Adopter la bonne technique d’épilation est la manière la plus sûre de vous garantir une séance qui vous laisse avec une sensation de bien-être. Misez donc sur des outils de bonnes qualités lorsque vous désirez vous épiler vous-même, que ce soit à la cire, au rasoir ou à la crème dépilatoire.

Les nombreuses méthodes d’épilation qui existent ne correspondent pas forcément à toutes les peaux et bien choisir la vôtre est déterminant.

De préférence, la cire dépilatoire est la technique la plus recommandée, car elle permet d’éviter au maximum les poils incarnés. Elle permet également aux poils de repousser moins vite, car elles sont arrachées à la base.